Prévention de la transmission verticale du VIH : Enjeux biomédicaux Implications éthiques, juridiques et culturelles
Aujourd’hui, On estime qu’environ 33 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde[1]. Depuis l’apparition du virus du VIH en 1981 à nos jours, le SIDA a causé plus de 25 millions de décès, engendré plus de 15 millions d’orphelins en Afrique, et plusieurs millions de veuves reduites à la misère. Au Burkina Faso, 2,5% des personnes de 15 à 24 ans ; 2,3% des femmes enceintes et 16,0% des travailleuses du sexe sont infectées par le VIH. De mémoire d’homme, aucune maladie infectieuse n’a provoqué autant de souffrances physiques, de misère morale et de morts de jeunes gens comme le SIDA. Avec l’avènement de cette nouvelle pathologie qui ravage préférentiellement les personnes en âge de procréer, nous avons l’indicible et l’inimaginable : les grands-parents se redécouvrent du coup, pères et mères de leurs petits enfants devenus orphelins. Sans une prévention adéquate et une recherche judicieuse de médicaments et de vaccins efficaces contre le VIH, des générations entières de garçons et de filles, à la fleur de l’âge, disparaîtront indéniablement en Afrique Sub-saharienne, en Asie du Sud-est et en Amérique Latine.
Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus qui infecte l’homme et qui le conduit à plus ou moins long terme au syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA). À ce stade de dépression du système immunitaire, le virus le rend vulnérable aux multiples infections opportunistes (IO). Bien qu'il existe, de nos jours, des traitements antirétroviraux (TARV) contre le VIH, retardant par conséquence sa manifestation et réduisant à la fois sa mortalité et sa morbidité, il n'existe à l'heure actuelle aucun vaccin et aucun médicament efficace pouvant éradiquer ce rétrovirus.
Le VIH se transmet de trois manières : par voie sexuelle, par infection parentérale (avec des liquides biologiques humains infectés) et par transmission mère-enfant[2],[3],[4]. Depuis une dizaine d’années, nous travaillons personnellement sur la transmission verticale du VIH dans le domaine biomoléculaire : pour la prévention de l’infection, l’identification des génotypes, la recherche des médicaments et de vaccin anti-VIH. La valeur centrale et fondamentale dans la phénoménologie du VIH/SIDA est la personne humaine : « être psychosomatique ». C’est en faveur de cette corporéité souffrante et à son avantage que se déploient et convergent tous les soins médicaux, les expérimentations pharmaco cliniques des chercheurs, le ministère des agents de la pastorale sanitaire, l’assistance psychologique et l’action des services sociaux. Cependant, à maintes reprises, au cours de nos expérimentations scientifiques, nous avons été confrontés à des problématiques bioéthiques, anthropologiques, culturelles et juridiques. Certes, en aucun cas, dans la recherche biomédicale, la fin ne peut justifier les moyens. Tout ce qui est techniquement réalisable chez l’être humain malade du SIDA, dans le domaine thérapeutique, est-il automatiquement acceptable du point de vue éthique, anthropologique et juridique ?
Ces préoccupations que nous venons d’exprimer justifieraient le choix de ce thème de recherche qui s’intitule :«Prévention de la transmission verticale du VIH : enjeux biomédicaux. Implications éthiques, juridiques et culturelles». Notre thème de recherche sera développé en deux grandes parties:
- Dans la première partie, nous présenterons la problématique de la transmission verticale du VIH/SIDA : enjeux biomédicaux et problématique culturelle, juridique et éthique en six chapitres :
- Chapitre I: Énigme du VIH/SIDA : historique, origine, structure, variabilité génétique, mode d’infection, diagnostic, étiopathogénie et épidémiologie.
- Chapitre II: Problématique et enjeux biomédicaux des couples sérodifférents désireux d’avoir des enfants.
- Chapitre III: Prévention de la Transmission Mère-Enfant du VIH par les antirétroviraux au Centre Médical Saint Camille de Ouagadougou, au Burkina Faso.
- Chapitre IV : VIH/SIDA et sociétés.
- Chapitre V: VIH/SIDA et pensée de l’Église.
- Chapitre VI: Problématique et défis éthiques des couples VIH sérodifférents désireux d’avoir des enfants.
- Dans la deuxième partie, nous développerons l’éthique de la prévention de la transmission mère enfant du VIH et proposerons un protocole de type personnaliste pour réduire cette infection verticale.
- Ce faisant, nous exposerons dans le chapitre VII, le thème du dépistage volontaire des femmes enceintes séropositives et nous présenterons les problèmes éthiques et juridiques sous-jacents.
- Au niveau du chapitre VIII, nous découvrirons la problématique éthique et économique des essais pharmaco cliniques chez les femmes enceintes atteintes du VIH dans les pays en développement.
- Le chapitre IX sera consacré au développement d’un protocole de type personnaliste pour l’expérimentation vaccinale contre la transmission verticale du VIH.
Notre thème de recherche a une empreinte pluridisciplinaire, car dans son développement, il embrassera des domaines biomédicaux, anthropologiques, bioéthiques, culturels et juridiques. Pour cette raison, il nous faudra trouver un fil d’Ariane spécifique, une méthodologie bien précise qui nous guidera tout au long de cette investigation vers le point focal de notre recherche, à savoir : relever les défis biomédicaux et élucider les implications éthiques, juridiques et culturelles de la prévention de la transmission verticale du VIH.
A cause de la spécificité du thème, nous adopterons la méthodologie suivante :
- Des revues bibliographiques biomédicales, anthropologiques, bioéthiques, culturelles et juridiques nous aideront à présenter scientifiquement tous les aspects du thème selon les indications actuelles de la littérature internationale ;
- Les résultats de nos enquêtes et de nos expérimentations pharmaco cliniques seront analysés et commentés. Toutes nos analyses statistiques seront effectuées à l’aide des logiciels Epi-Info6 et SPSS12. Seules les valeurs de P ≤ 0,05 seront considérées comme des données statistiquement significatives.
Les résultats obtenus dans cette recherche nous aiderons à modeler un protocole de type personnaliste pour la réduction de la transmission verticale du VIH.
[1] ONUSIDA, UNAIDS/09.36E / JC1700E, 2009. AIDS epidemic update: December 2009, www.data.unaids.org [30 août 2010].
[2] SIMPORE J., PIETRA V., PIGNATELLI S., KAROU D., NADEMBEGA W.M.C., ILBOUDO D., CECCHERINI-SILBERSTEIN F., GHILAT-AVOID-BELEM, BELLOCCHI M.C., SALERN. I, SANOU M.J., OUEDRAOGO C.M., NIKIEMA J.B., COLIZZI V., PERNO C.P., CASTELLI F., AND MUSUMECI S., 2007. Effective Program against Mother-to-Child Transmission of HIV at Saint Camille Medical Centre in Burkina Faso. Journal of Medical Virology;79(7):873-9.
[3] SIMPORE J., PIETRA V., SAVADOGO A., PIGNATELLI S., NIKIEMA JB., NADEMBEGA WM., YARA J., ZOUNGRANA N., BAKOUAN D., COLIZZI V., CASTELLI F., MUSUMECI S., 2006. Reduction of Mother-to-Child Transmission of HIV at Saint Camille Medical Centre in Burkina Faso. Journal of Medical Virology 21;78(2):148-152
[4] PIGNATELLI S., SIMPORE J., PIETRA V., OUEDRAOGO L., CONOMBO G., SALERI N., PIZZOCOLO C., DE IACO G., TALL F., OUIMINGA A., CAROSI G., CASTELLI F., 2006. Factors predicting uptake to Voluntary Counselling and Testing (VCT) in a PMTCT Reference Center in Ouagadougou (Burkina Faso). A two-year experience.Tropical Medicine and International Health, 11(3):350-7.